INTRODUCTION
HISTORY
PROJECTS
BOOKS

Educational books: our catalogue CATALOGUE

VIRTUES
FAMILY
MATHS
NATURE
ART
MUSIC
600 GAMES
PROFESSIONS
HEALTHY FOOD
LETTERS & WORDS
FOR TINY TOTS
E-BOOKS
HEALTHY RECIPES
KIDS CREATIVITY
DOWNLOAD
ROLE GAMES
IDEAS & PROGRAMS
COOPERATION
WORKSHOPS
FORUM
CONTACT US
ORDER NOW
 
© 2005-2008
Contact: webmaster

23-jun-08
CLICK HERE TO
BOOKMARK OUR SITE
 
 
 

 

CATALOGUE OF OUR BOOKS
kindbook
PHONE/FAX MAP SEARCH


L'ananas

Healthy food. Story in French about pineapple:
fragment from the book on HEALTHY FOOD

 

L'ANANAS

 

Maman entra dans la chambre sans faire de bruit. Elle avait un énorme colis dans les mains. Son fils dormait encore, recroquevillé sur le lit.

« Je vais laisser tous ses cadeaux sur la table, pensa maman qui regardait avec inquiétude le visage blafard de son fils. Lorsqu'il se réveillera et les verra, alors son visage s'illuminera. Aujourd'hui, c'est le jour de ses dix ans, mais on dirait qu'il n'en a que septů » Elle soupira tristement ; son fils souffrait d'anémie.

Puis elle sortit de la boîte un gros fruit à l'écorce d'écailles orange-brunâtre et coiffé de quelques feuilles vertes effilées.

Bientôt le garçon apparut à la porte de la cuisine.

« Maman, d'où vient ce fruit si gros et qui sent tellement bon ? demanda-t-il, alors qu'il arrivait à peine à porter le fruit pesant.

- C'est un ananas, mon chéri, répondit maman en souriant. Ton oncle a envoyé ce cadeau pour toi. C'est accompagné d'un petit mot. Tiens, écoute:

Dans cet ananas, le chaud soleil des tropiques a caché un pouvoir (une force).

Celui-ci te racontera quelque chose sur les merveilleux pays du Sud.

- Les ananas peuvent parler ? Le garçon était surpris.

- J'imagine que ce sont leur apparence et leur arôme qui parlent, répondit maman. Ton oncle a également écrit une lettre pour moi, et j'aimerais te la lire :

Ma chère s?ur,

Dans ta lettre, tu écris que mon neveu s'affaiblit à cause de sa maladie ; c'est pourquoi je t'envoie cet ananas. Les ananas contiennent une substance merveilleuse: la broméline. Cette broméline agit comme un ramoneur et nettoie chaque cellule de notre corps. Les ananas m'ont beaucoup aidé quand j'ai eu une inflammation des veines. Ca s'était tellement aggravé que des ulcères commençaient même à se former. A cette époque, je travaillais sur un navire et à cause de ma maladie, ils me demandèrent de démissionner et quitter le navire. C'est alors que notre médecin me donna le conseil de manger des ananas. Maintenant, je peux à nouveau courir comme un enfant.

Ne sois pas surprise, ma chère s?ur, tu pourras le vérifier toi-même. Quand on a l'occasion d'éprouver soi-même la nature curative de ce fruit extraordinaire, on ne l'oublie jamais. Ton frère qui t'aime.


- Oh, mais cet ananas est vraiment un fruit très très spécial, s'exclama le garçon tout excité par ce que racontait la lettre de son oncle. Peut-être que les ananas sont les fruits de pins tropicaux qui poussent jusqu'au ciel et qu'ils ont des fleurs dorées.


- Oh, mon chéri, quelle imagination! Bon, je t'amènerai un livre sur les ananas pour que tu puisses tout savoir sur eux. Mais pour l'instant, voyons un peu tes cadeaux, » dit maman en caressant tendrement la tête de son fils.

Lorsque maman coupa quelques rondelles jaune doré, l'arôme de l'ananas emplit toute la pièce. Le garçon applaudit joyeusement. Et à midi, pour son repas, sa mère lui permit de manger quelques morceaux d'ananas à la place du porridge de riz. Et, miracle! Ce jour-là, le garçon fut étonnamment enjoué, et contrairement à l'habitude, il fut débordant d'énergie.

« Intéressant ! Est-ce que cela est dû à l'ananas ? se demanda la mère. Bon, je crois que dorénavant, je lui donnerai plus de fruits et de jus de fruits. »

Deux jours plus tard, sa mère lui apporta comme promis le livre sur les fruits tropicaux. Et ce soir-là, rien ne put distraire l'enfant de sa lecture.

« Tu sais, maman, les ananas ne poussent pas sur les pins. Au contraire, ce sont de toutes petites plantes. Sur la courte tige poussent de nombreuses feuilles verdâtres. Celles-ci ont des épines sur les bords et à la pointe. Et à l'intérieur de ces feuilles se trouve l'ananas ! raconta le garçon avec étonnement. Et aussi, les fleurs de l'ananas ne sont pas dorées mais rouge vif avec un racème bleu violet, » dit-il encore.

Un peu plus tard, il poussa un soupir.

« C'est tellement dommage que nous ayons déjà mangé tout l'ananas. Nous aurions dû le prendre écaille par écaille, pointe par pointe. Si elles viennent facilement, alors c'est que le fruit est mûr.

- Va plutôt te coucher, dit sa mère en riant. Notre ananas était mûr, il n'y a pas de doute. Tu vois bien à quel point il t'as rempli d'énergie !

- Oh, maman, pourquoi as-tu jeté la tête de l'ananas, la partie avec les feuilles ? Avec celle-ci, nous aurions pu faire pousser un nouvel ananas. Le livre indique quel type de terre et quelle taille de pot il faut pour y parvenir. Il faut aussi un climat chaud. Les ananas ne poussent pas si la température est inférieure à 20 degrés.

- Vraiment, c'est un ananas extraordinaire que mon frère m'a envoyé, pensa la mère ravie en regardant le visage de son fils qui avait pris des couleurs. Personne ne voudrait croire qu'il y a à peine quelques jours, ce garçon était très pâle et faible. »

A cette époque, la santé du garçon commença à s'améliorer de façon formidable. Chaque jour, sa mère pensait à bien lui donner fruits et jus de fruits. Il grandit et fit ses études à l'école d'agriculture.

Au bout d'une dizaine d'années, dans cette petite ville de Sibérie où vivait le garçon, des récoltes de fruits exotiques allant de l'ananas à la grenade commencèrent à apparaître dans les magasins. Les gens étaient très surpris de voir ces merveilles tropicales, et demandaient aux vendeurs comment ces fruits étaient parvenus jusque dans leurs boutiques. Les commerçants étaient ravis de pouvoir répondre : « un scientifique les fait pousser localement dans des serres chaudes. Et en plus, ce scientifique donne des conférences sur les bienfaits de tous ces fruits. Tous ceux qui écoutent ses conférences accourent dans les magasins pour acheter ces merveilles tropicales. »

 

Questions et activités :

•  Que peux-tu dire sur la mère du garçon ?

•  Est-ce que l'on peut faire pousser des ananas dans sa maison? Comment doit-on s'y prendre pour faire pousser des ananas chez soi ?

•  Quel genre de personne était ce jeune scientifique? Pourquoi est-ce qu'après avoir écouté ses conférences les gens se précipitaient dans les magasins de la ville pour acheter ces fruits ?

•  Imagine: Tu as assisté à sa conférence sur les fruits. Ecris un texte pour raconter ce qu'il a dit.

•  Dessine les serres chaudes que le jeune scientifique utilise pour faire pousser des fruits exotiques.

•  Décris comment la plante de l'ananas se développe.

•  Qu'est-ce qu'un racème ?

•  Comment vérifier si un ananas est assez mûr ?

•  Quel est l'élément extraordinaire présent dans l'ananas ? Quel genre de maladies peut-il soulager ?

•  Ecris une lettre à un(e) ami(e) pour lui parler de cet ananas merveilleux et essaie de le (ou la) convaincre que c'est un fruit vraiment très bénéfique.

•  Imagine: quelqu'un te fait cadeau d'un ananas et te raconte comment l'ananas l'a aidé à guérir. Ecris cette histoire.

 

 

Des recettes bonnes pour la santé :

 

Salade de fruits pour les petits

4 oranges de taille moyenne

300 g d'ananas

4 noix de taille moyenne

Laver les oranges et les couper en deux. Evider les oranges et couper la pulpe en petits morceaux. Ne pas abîmer et garder les écorces vides. Remplir les écorces avec des morceaux d'orange, d'ananas et de noix. Arroser de jus de citron.


Cottage Cheese cake à l'ananas et aux pommes

500 g de curd (ou cottage cheese pétri en une pâte lisse)

1 tasse d'ananas (coupé en petits morceaux)

2 pommes de taille moyenne (pelées et coupées en petits morceaux)

1 ?uf

2 cuil. à soupe de farine

1 cuil. à café de bicarbonate de sodium

1 cuil. à soupe de miel

Mélanger le curd avec l'?uf, la farine, le bicarbonate de sodium et les morceaux de pomme et d'ananas. Verser le mélange dans un moule à gâteau préalablement graissé à l'huile. Cuire au four pendant environ 30 minutes. Démouler lorsque c'est prêt, puis utiliser le miel pour glacer le dessus du gâteau.